tr id 222695721660505 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Ford Edge ST 2022: un athlète professionnel

2022-05-16

55300

Le Ford Edge est un véhicule que j'ai toujours apprécié pour son format et son concept unique qui a d'ailleurs été beaucoup copié, mais jamais égalé dans les dernières années. Le VUS du constructeur américain est l'un des rares modèles qui peuvent se vanter d'être populaires malgré le fait qu'il dépasse le statut de nécessité. Ce n'est pas un véhicule de luxe et vous comblerez tous vos besoins entre l'Escape, le Bronco Sport et l'explorer. Néanmoins, le Ford Edge est encore là et il a même beaucoup gagné en popularité, ce qui prouve que son concept de base était très solide.

 

Il n'y a pas des tonnes de nouveautés au menu pour le VUS du constructeur américain en 2022, ce qui est tout à fait normal puisque le modèle est en fin de carrière. On ne sait pas encore si ce dernier sera remplacé par une nouvelle Edge ou tout simplement mis à la retraite, mais chose certaine, si vous avez toujours rêvé de posséder un Edge, c'est le moment ou jamais. D'ailleurs, tant qu'à jouer le tout pour le tout, pourquoi ne pas opter pour la version ST ?

 

La version ST a succédé à la version Sport qui a elle-même connu un immense succès il y a quelques années. Puisque Ford a retiré la majorité de ses voitures du marché, c'était tout à fait logique pour le constructeur américain de faire passer l'appellation ST ses VUS. L'Edge et l'Explorer sont les deux modèles qui en ont hérité et laissez-moi vous dire que tu côté du Edge, cette version est sacrément impressionnante et pas uniquement sur le plan mécanique.

 

Design

 

La version ST du Edge bénéficie de plusieurs petites améliorations sur le plan esthétique à commencer par un parechoc plus agressif et on peut facilement distinguer le modèle des autres Edge avec les emblèmes ST qu'on retrouve à quelques endroits à l'extérieur. Ensuite, il y a les jantes de 20 pouces qui, elles aussi, sont uniques au modèle.  

 

Habitacle et technologies

 

Au niveau de l'habitacle, le Ford Edge ST a droit à quelques caractéristiques uniques, surtout au niveau de la finition et des sièges. Pour le reste, c'est un Ford Edge tout ce qu'il y a de plus typique et on ne peut que l'apprécier, car le VUS du constructeur américain est réputé pour son grand confort et aussi son espace cargo. En fait, ça c'est une chose que j'apprécie particulièrement du modèle, car contrairement à une voiture sportive qui vous limite considérablement au niveau de l'espace intérieur, le Ford Edge ST, lui, est un véhicule particulièrement logeable tout en offrant des performances à couper le souffle.

 

Performances

 

En parlant de performance la première chose que vous devez savoir sur le Ford Edge ST et c'est certainement la plus importante, c'est que le VUS du constructeur américain est propulsé par un moteur V6 biturbo de 2.7 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 380 livres-pied de couple. Je sais, ces chiffres ne semblent pas très impressionnants lorsqu'on sait qu'une camionnette de grand format fait plus de 400 chevaux en moyenne aujourd'hui, mais le Ford Edge demeure un VUS intermédiaire et ses performances vont bien au-delà de ce qui se cache sous le capot, mais si ce moteur est majoritairement responsable de la conduite sportive du modèle. Le Ford Edge ST bénéficie aussi d'une suspension recalibrée, d'une direction plus précise et d'un système de freinage plus perfectionné que celui qu'on retrouve sur la version régulière. Bref, c'est un modèle de performance tout ce qu'il y a de plus légitime.

 

Pour le reste, le Ford Edge ST 2022 a droit à une boîte automatique à 7 rapports ainsi qu'à un rouage intégral de série.

 

Gamme et prix

 

Le Ford Edge 2022 affiche un prix de base de 52 889 $, ce qui est bien loin des 39 279 $ qu'on en demande pour la version SE d'entrée de gamme. Néanmoins, je crois que la version ST faut largement son pesant d'or. D'ailleurs, à ce propos, il vous en faudra peut-être un peu si vous voulez passer au travers de la gamme d'options que propose le modèle à commencer par l'ensemble 401A qui fait grimper son prix à 56 100 $. Ce dernier inclut notamment des technologies d'aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, les phares à DEL adaptatifs et j'en passe. Après-coup, Ford vous propose une foule d'options individuelles qui font rapidement grimper le prix et plusieurs de ses options comme l'ensemble tourisme ou encore l'ensemble Temps froid devraient être offert de série sur le Edge ST. Bref, si vous vous laissez emporter, c'est assez facile de dépasser les 60 000 $, mais le Ford Edge ST reste raisonnable même à pareille somme compte tenu de ce       Qu'il propose.

 

Les points faibles

 

Même si ce dernier est capable de rivaliser avec des modèles de renoms, il n'a pas le niveau de prestige qui accompagne généralement le tout. Le modèle est en fin de cycle, clairement.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule très polyvalent et plaisant à conduire. Le Ford Edge ST est bourré de technologies de ponte. Son système d'infodivertissement est très intuitif. Finalement, le VUS du constructeur américain est très confortable et logeable.

 

Élément signature

 

Les lettres ST veulent tout dire ici et c'est ce qui en fait l'un des VUS intermédiaires grand public les plus appréciables actuellement disponibles sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Comme vous le savez, le Ford Edge actuel est en fin de carrière, car la génération est arrivée sur le marché en 2014 en tant que modèle 2015, ce qui représente une véritable éternité dans l'industrie de l'automobile. Si le Ford Edge doit être remplacé pour un nouveau modèle, il y a de fortes chances pour que ce dernier soit fortement électrifié et ça vaut aussi pour la version de performance.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

 

 

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE